Les Micros Guitare
Les micros d'une guitare électrique offrent beaucoup de possibilités de sons différents, entre les simples bobinages ( Single Coil ) et les doubles bobinages ( Humbucker ), les branchements du sélecteur de position peuvent aussi élargir la palette de son déjà offerte, sans parler des boutons que l'on peut rajouter permettant d'inverser les phases d'un micro, ou d'utiliser la moitié d'un double bobinage. Les guitares qui ont 2 micros ont un sélecteur de 3 positions qui sont Aiguë, Basse&Aiguë, et Basse, les guitares équipées de trois micros ont un sélecteur à 5 positions qui sont souvent Aiguë, Aiguë&Médium, Médium, Médium&Basse, Basse. mais il y a beaucoup de variantes possibles.
Les Micros sont au moins aussi importants que la finition générale de l'instrument, même si les micros se changent facilement, contrairement aux frettes par exemple, il ne faut pas sous-estimer leur influence, il existe beaucoup de marques, et énormément de modèles, mais à la base il sont tous fait sur deux standard : il y a les Simples bobinages et les Doubles bobinages ..... Il y a des Simple qui ressemblent aux Doubles, et inversement, alors voici un petit tour explicatif des types de micros.
Les Simples Bobinages ( Single Coil )
Les Simples Bobinages à aimant séparés, ont été inventé par Léo Fender en 1948, inspiré des micros en ligne des Guitares Hawaïennes, ils restent, au même titre que les doubles bobinages, une invention révolutionnaire pour la guitare électrique et pour la musique qui en est née, ( Pop / Rock / Hard-Rock / Funk etc..) Les Simples bobinages (comme les doubles ) sont des micros magnétiques ne fonctionnant qu'avec des cordes en métal ( Acier Nickel ...pas en Bronze), ils sont constitués d'un aimant entouré d'une bobine de cuivre, l'aimant produisant un champs magnétique, le fait de faire vibrer une corde dans ce champs crée un signal électrique (très faible), qui se décuple par le nombre de spire ( tour de bobine ) du bobinage, le signal est ensuite envoyé dans un amplificateur qui va amplifier le signal avant de l'envoyer dans les enceintes qui vont retransformer le signal en ondes sonores. L'alliage de l'aimant et le nombre de spires détermine les qualité harmoniques et dynamiques du micro. Simple bobinage Std - Simple bobinage avec cache Simple bobinage type Gretsch Simple plots non réglés.
Les Doules Bobinages ( Humbucker )
Le Humbucker ( Hum pour bruit et Bucker pour annulation ) on été inventés en 1955 par Seth Lover et Ted Mc Carty, respectivement ingénieur et directeur de Gibson, ce sont au fait deux bobinages qui n'ont pas la même polarité, un aimant est +, et l'autre est -, le signal se sépare, passant par les deux bobinages pour se rejoindre à la sortie du micro annulant ainsi les interférences crées par un micro simple ( + ou - ) les Doubles bobinages sont souvent réglables sur un " Demi-micro ", et parfois sur les deux, il ont souvent un cache chromé, ou doré , ce qui enlève un peu le trop plein de dynamique et arrondi un peu le son. Ils offrent la possibilité, en installant un bouton ( voir l'électronique ) de " Spliter " le micro pour n'utiliser qu'un bobinage, le micro peut passer alors d'un Simple à un Double bobinage en un clic, on peut aussi les mettre en opposition de phase ( +/+ ) ce qui génère à nouveau des bruits parasites comme avec les Simples bobinages, mais ça offre un nouveau type de Son. Il existe des triples bobinages, mais il ne sont pas compatibles avec toutes les guitares.
Les Simples-Doubles
Ce sont des doubles qui ont la taille d'un simple, ils ont moins de Gain que les Doubles normaux du fait de leur petite taille, mais ils annulent aussi les bruits parasites, ils sont intéressants car on peu les " Spliter " en simple, ou en opposition de phase. Les Doubles Bobinages ont plus de gain ( niveau de sortie ) que les Simples, mais il est plus difficile de jouer sur la dynamique qu'avec les Simples, car la dynamique est réduite au bénéfice du volume sonore.
Etant donné que les cordes ne sont pas parallèles à 100%, les Micros sont fait dans 2 standard de taille pour suivre les cordes qui sont plus proches vers le sillet que vers le chevalet, et pour les modèles équipés d'un vibrato type Floyd Rose qui ont un plus grand écart entre les cordes. Il y a les micros Graves celui qui est près du manche ( Neck position ) 48,5mm et les Micros Aiguës près du chevalet ( Bridge position ) 51mm qui s'appellent " F-Spaced " .... Ca n'est pas impossible de monter le mauvais standard une une guitare, mais ce n'est pas très grave, le son est capté quand même, mais si vous voulez mettre un cache sur un de vos micros, il faut savoir le standard du micro, sinon vous ne pourrez pas le mettre. Le plus important c'est de savoir quel style de musique vous voulez jouer pour savoir quel type de micro va vous convenir. Standard F-Spaced il y a des micros qui sont fait pour jouer en Son Claire, d'autres pour la Distorsion ou pour les Sons Crunch, et d'autres qui sont polyvalents, il faut savoir jouer avec la dynamique pour savoir ce que valent les micros, la Gamme de Fréquences, le Gain, et la Dynamique du micro, sont les trois points importants à regarder, il y aussi la position du micro : Chevalet Milieu Aiguë (Bridge Middle Neck), il y a des micros qui sont prévus pour tel ou tel emplacement, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sonneront pas ailleurs.