A la fin de l'année 1979, un variante inédite de la Gibson SG vit le jour. Cette variante est une des moins commune et donc une des plus rare de l'histoire de la Gibson SG car sa production ne dura que 2 ans (de fin 1979 jusqu'au milieu 1981, livrées en 1980 et 1981). Alors que les quelques centaines d'exemplaires produits en 1979 étaient destinés à 3 magasins de musique situés à Manhattan, le modèle changea successivement de nom entre '80 et '81 et est connu sous les nom de «SG Artist», ou «SG R-1», mais on peut la trouver sous l'appellation «SG Active», «SG EQ» ou encore «SG AGL».
Si ce modèle fut produit à la fin des années '70 et au début des années '80, il se rapproche beaucoup plus des modèles '70 que des modèles '80. Le corps de la «SG Artist» est de type '70, c'est-à-dire large et épais, avec une tête de manche plus longue, l'absence de chanfrein au dos des cornes (dos du corps), ainsi que l'emplacement du sélecteur de micros au dessus des potentiomètres sont autant de stigmates issus des années '70. Les particularités de la «SG R-1» / «SG Artist» sont nombreuses, mais on retrouve un corps et un manche en acajou, la touche sans filet est en ébène et porte des repères de type «points» ou «pastilles» qui sont plus petits à partir de la 12ème case (comme sur les Flying V de 1975). La seule finition offerte était ebony (noir). La tête de manche de type '70 porte le logo gibson ainsi qu'une couronne incrustés de nacre, la cloche ne porte aucunes inscription, et les mécaniques sont des Gibson en métal avec des clés de type "tulipe". Les modèles de 1979 et 1980 ont une volute derrière le sillet à l'endroit ou le manche est penché. Le dos du corps est biseauté du côté supérieur à la manière de la Fender «Stratocaster», ou de la Gibson «The Paul». La plaque de l'électronique également située au dos de la guitare occupe 1/4 du corps et est en deux parties; une grande en forme de "L" et une petite de forme rectangulaire, cette dernière sert à faciliter l'accès de la pile 9V car l'électronique active nécessite une alimentation externe.
Les différences que j'ai pu noter entre la SG R-1 et la SG Artist est l'absence de pickguard sur la SG artist (1981) alors que la SG R-1 (1980) possède parfois un pickguard 2 plis (noir/blanc) fixé par 4 vis, de forme pour le moins originale et utilisé exclusivement sur quelques exemplaires de ce modèle. En parallèle, on peut distinguer les 2 versions de part la hauteur de la couronne incrustée de nacre sur la tête de manche; celle de la SG R-1 est située à la hauteur des mécaniques du milieu alors que la couronne de la SG Artist se situe un peu plus haut.
Les 2 micros de type humbucker sont des «Series VI Humbucking», tandis que les potentiomètres ont une nouveauté; en effet, la SG R-1/Artist possède deux potentiomètres de volume traditionnels, mais ne possède pas de potentiomètres de tonalité. Les 2 potentiomètres qui servent normalement de potards de tonalité sont ici remplacés par deux potards d'égalisation (basse et aigu) dont les repères ne vont pas de 0 à 10 mais sont notés «+5 / 0 / -5». La guitare est munie de deux sélecteurs, ou plutôt d'un sélecteur de 3 positions et d'un switch de 2 positions (on/off) qui est relié à l'électronique active et qui offre un mode «brillant» en plus d'avoir un boost de 4K Hz qui agit sur le micro chevalet.
La Gibson SG R1 de 1980
La Gibson SG Artist de 1981
La SG R-1/Artist est, comme tous les instruments munis de l'électronique "Moog", une guitare «Active», mais le circuit imprimé reste plus ou moins fragile et est irréparable en cas de problèmes.
Si le nombre exact d'exemplaires produits n'est pas connu (en tous cas 200 exemplaires) ce modèle est un des plus rare de l'histoire de la Gibson SG.
Cliquez ici pour voir :
Gibson «1902»
Autres modèles de Gibson dans les détails:
Dater une Gibson
1952 : La Gibson Les Paul Standard ('52/'60)
1954 : La Gibson Les Paul Junior
1958 : Les Gibson modernistics
1958 : La Gibson Flying V
1958 : La Gibson Moderne (réissue 1982)
1959 : La Gibson Les Paul Special DC
1961 : La Gibson SG Standard '60
1963 : Les Gibson Firebird (I-III-V-VII) reverse-body
1965 : Les Gibson Firebird (I-III-V-VII) non- reverse
1966 : La Gibson Flying V Mahogany
1971 : La Gibson Flying V Medallion
1979 : La Gibson SG Exclusive
Plan du site
retour en haut de page